Ouzbékistan, Pérégrinations sur la Route de la Soie

Dones_Yves MailliereYves Mailliere és un apassionat viatger que a lloms de la seva moto ha creuat el cor de la Ruta de la Seda i acompanya el seu relat “Ouzbékistan, Pérégrinations sur la Route de la Soie” de bones anècdotes i especialment d’unes impressionants imatges que de ben segur  ens seduiran…:

“L’histoire y est vivante et palpable au coin des rues. Les ateliers d’artisans comme au moyen age, abritent des sculpteurs sur bois, des soufflets de forge haletant, des tours de potiers couinant, et des cuves de teinturiers glougloutant. Les mosquées et les mazars (tombeaux) restent des lieux de pèlerinage comme il y a mille ans. Des trois perles du désert ouzbek, Khiva est à la fois la ville la moins touristique et la plus authentique. Elle prend ses origines aux 5ème S avant JC, mais d’après la légende, son histoire commence à l’aube des temps, avec la construction d’un puit par Sem, un des fils de Noé.

Khiva prospéra du commerce de la Soie avec l’arrivée des arabes au 8ème siècle après JC, pour devenir la principale puissance économique de l’Orient musulman. Résistant aux assauts successifs de Gengis Khan, Khiva succombera sous Tamerlan, qui ruinera la ville pour restaurer la grandeur de Samarkand. Khiva est constituée de deux villes imbriquées l’une dans l’autre. Dichan kala, la ville extérieure et Itchan kala, la ville intérieure, séparée par une double enceinte en pisé. C’est grâce à ses fortifications qu’elle tombera bien plus tard que Boukhara et Samarkand sous le pouvoir de l’Empereur de toute les Russies en 1860….”

Khivà_Ichon _Qala__Yves Mailliere

Anuncis

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out / Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out / Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out / Canvia )

Google+ photo

Esteu comentant fent servir el compte Google+. Log Out / Canvia )

Connecting to %s